Engrais vert

Auteur  
# 26/01/2009 à 13:33 Bartiméus
Bonjour je voudrais savoir ce qu'est un "Engrais Vert". Une définition précise serait la bievenue.
Voilà, j'ai vu plus ou moins différentes choses sur ces engrais et j'ai toujours un peu de mal à comprendre....=S
# 08/03/2009 à 11:24 Savoyard
Moi, j'ai une autre question : pourquoi la pollution, par les engrais entre autres, est-ce un problème qui vous intéresse ? Parce que c'est un problème général, ou parce que vous habitez dans une région particulièrement touchée ? (j'habite en Haute Savoie, et je pense qu'à chaque région correspondent des problèmes particuliers de pollution). Moi par exemple, j'aurais traité, ici, de la pollution amenée par les infrastructures touristiques sur le milieu montagnard fragile, ou du problème de l'eau (lac d'Annecy, d'Aiguebelette) etc. Est-ce que vous avez hésité entre plusieurs sujets liés à la pollution ? Vous n'avez pas eu peur de prendre un sujet trop général ?
# 08/03/2009 à 11:47 David (site web)
Un engrais vert c'est une plante que l'on va planter entre deux saisons de culture qui va permettre à la fois d'éviter des processus polluants (lessivage) mais aussi d'enrichir naturellement la terre en éléments riches en matières utiles à la croissance de la culture à venir qui est celle à laquelle s'intéresse vraiment l'agriculteur.
En clair, c'est un peu le principe de la couverture végétale entre deux saisons de culture, principe que nous avons exposé dans la partie solutions à la pollution par les engrais azotés sur ce même site.
# 08/03/2009 à 11:58 David (site web)
Pour répondre au Savoyard, au départ, l'étude de la pollution par les engrais entrait tout naturellement en compte comme paramètre pour la comparaison entre plusieurs engrais.
Mais quand nous avons réalisé son ampleur, nous avons décidé de montrer qu'elle était non pas spécifique à un seul type d'engrais (bien qu'il y aie des variations d'un type à l'autre) mais qu'elle dépendait surtout de la façon de gérer ces engrais.
En ce sens, nous n'avons pas choisi d'étudier la pollution par les engrais azotés comme fait spécifique à notre région mais plutôt comme phénomène de grande ampleur à l'échelle mondiale.
C'est un sujet bien sûr très large et complexe, c'est pourquoi nous avons étudié cette pollution sur des cas précis (Bretagne et Angleterre).
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site